PUBLICITE

PUBLICITE

GABON: 200 milliards de Fcfa saisis chez la femme de Aly Bongo

L’ex-première dame du Gabon, Sylvia Bongo Valentin, est toujours en détention dans un lieu tenu secret. Depuis le coup d’Etat du 30 août,  plusieurs  milliards de Fcfa sont saisis chez les membres de « la galaxie Bongo-Valentin », soupçonnée entre autres de détournement massif des fonds publics. Parmi ces saisies, le journal français Libération  révèle dans un article publié le 16 septembre, qu’il a été découvert dans l’un des appartements de  la « Reine déchue de Libreville » 200 milliards de Fcfa en cash. 

Des chiffres du média français, nuancés par François Djimbi, directeur de publication de Gabonreview, un des médias en ligne les plus crédibles du Gabon. « C’est « exabusé » comme chiffre. Une grosse cantine ne peut contenir que 3 milliards en coupures neuves. Cela signifierait qu’il y avait chez Sylvia Bongo 600 cantines ? L’équivalent de 600 cantines de 270 litres, vous imaginez ? Pour une hauteur de 55 cm par boîte, empilées 600 cantines atteignent plus de 3 m de hauteur. Sans compter la surface occupée par une seule cantine : 2,6 m2 par cantine. C’est quelle chambre ça ?, s’est-il questionné dans une volonté de pondérer les révélations de Libération.

Ce dernier de poursuivre, dans la même logique. « Les chiffres sont communiqués aux médias par des témoins qui font une évaluation purement subjective. La banque centrale à Libreville, selon ses cadres, n’a même pas 500 milliards en réserves permanentes. Il y avait beaucoup d’argent, mais pas ce montant, de mon point de vue. Le dernier budget annuel du Gabon était à 3602,3 milliards de FCFA, au demeurant non disponibles en permanence  », a-t-il écrit sous un post sur Facebook.

L’article évoque également la vie dispendieuse de la française de 61 ans, qui avait d’ailleurs pris les rênes du pouvoir depuis l’AVC qui a foudroyé son époux Ali Bongo en octobre 2018.  « Les juges avaient révélés que l’épouse du Président aurait dépensé, en un an, la bagatelle d’1 million d’euros dans les boutiques d’Hermès et du joaillier Van Cleef and Arpels. »rappelle Libération.

PUBLICITE

PUBLICITE

Déposée par l’armée dans la nuit du 30 août, Sylvia Bongo, marraine de la tristement célèbre Young Team », était devenue le pilier du Système PDG-Bongo au pouvoir depuis plus d’un demi-siècle. Un pouvoir qu’elle souhaitait pérenniser à travers la mise sur orbite de son rejeton Noureddin Bongo Valentin qui avait déjà côtoyé les ores du pouvoir à travers sa fonction de Coordinateur général des Affaires présidentielles.

Avec Depeches241

Laisser un commentaire