PUBLICITE

PUBLICITE

Biden brise les barrières avec des choix de cabinet

Joe Biden entrera dans l’histoire en tant que plus ancien dirigeant américain de tous les temps le 20 janvier. Et sa vice-présidente, Kamala Harris, sera la première femme et la première personne de couleur à occuper ce poste. Mais la rupture des barrières ne s’arrête pas là. Elle s’étend également aux personnes que Biden choisit comme ses plus proches conseillers. C’est ce qu’on appelle un « Cabinet des Premières ».
Le père de Harris est un économiste d’origine jamaïcaine ; sa mère, une scientifique d’origine indienne. Lorsque le cabinet de Biden entrera en fonction, Harris se retrouvera entourée par d’autres pionniers.

Janet Yellen deviendra la première femme à la tête du Trésor. Ancienne présidente de la Réserve fédérale américaine, cette économiste keynésienne a critiqué haut et fort la politique économique de Donald Trump.

Une autre première féminine, Avril Haines, en tant que directrice du renseignement national de Biden. Si cela est confirmé, 3 des postes les plus élevés du Cabinet Biden seront occupés par des femmes.

Mais les hommes ne sont pas en reste. Lloyd Austin sera le premier Afro-Américain à diriger le département de la Défense. Il connaît bien les arcanes du Pentagone. Cet ancien général commandait les forces américaines en Irak lorsque Biden était vice-président.

PUBLICITE

Xavier Becerra devrait devenir le premier Latino à diriger le ministère de la Santé et des Services sociaux. Comme Harris, il a été procureur général de Californie. Et il a été un défenseur éminent de l’Affordable Care Act, promulgué sous l’ancien patron de Biden, Barack Obama.

Deb Haaland deviendra la première Amérindienne à diriger le ministère de l’Intérieur, supervisant les terres publiques américaines et les relations de Washington, avec plus de 500 tribus reconnues par le gouvernement fédéral, fournissant des services à près de 2 millions d’Américains autochtones.

PUBLICITE

Alejandro Mayorkas deviendra le premier Latino et immigrant à diriger le département de la Sécurité intérieure. L’ancien combattant du DHS d’origine cubaine supervisera la sécurité frontalière de l’Amérique. Il a précédemment mis en œuvre une politique de l’ère Obama connue sous le nom de DACA, qui a accordé un sursis à l’expulsion d’adultes sans papiers qui, comme des enfants, ont été amenés aux États-Unis sans papiers légaux.

Le choix de Biden pour la représentante américaine au Commerce est Katherine Tai, la première Américaine d’origine asiatique à avoir été mise à contribution pour ce rôle. Fille d’immigrants taiwanais, elle parle couramment le mandarin et jouera un rôle central dans la conduite de la politique commerciale de Washington à l’égard de Beijing.

Et Pete Buttigieg, ouvertement gay et marié. L’ancien maire de l’Indiana s’est présenté contre Biden et Harris pour l’investiture démocrate. Il devrait être le secrétaire aux Transports de l’équipe Biden.

En effet, tous les candidats de Biden ont besoin d’une confirmation du Sénat, qui devrait être facilitée par la victoire des Démocrates à la chambre haute du Congrès.

Laisser un commentaire