Vers une Nouvelle Ère de Coopération Sino-Africaine : Dix Initiatives pour la Modernisation et le Développement Commun
Ce jeudi, le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, a dévoilé de nouvelles mesures visant à renforcer la coopération sino-africaine. « La Chine et l’Afrique représentent ensemble un tiers de la population mondiale (2,8 milliards d’habitants). Sans la modernisation de ces deux régions, il ne peut y avoir de modernisation mondiale. Dans les trois prochaines années, la Chine compte collaborer avec l’Afrique sur dix initiatives pour approfondir la coopération sino-africaine et guider la modernisation du Sud global », a-t-il déclaré lors de son discours d’ouverture du Sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine, qui s’est tenu au Grand Palais du Peuple à Pékin, en présence de plusieurs chefs d’États et délégations africaines.
Xi Jinping a souligné que les relations entre la Chine et l’Afrique, qui se développent depuis près de sept décennies, sont actuellement à leur apogée. Il propose d’élever ces relations bilatérales à un niveau stratégique, en les inscrivant dans une « communauté de destin partagé » adaptée à l’ère nouvelle.
Pour soutenir la mise en œuvre des dix initiatives, la Chine a promis d’accorder à l’Afrique un appui financier de 360 milliards de yuans RMB, dont 210 milliards sous forme de crédits, 80 milliards en aides diverses, et au moins 70 milliards d’investissements de la part d’entreprises chinoises. De plus, la Chine encouragera l’émission d’obligations Panda par les pays africains, afin de soutenir la coopération pragmatique dans divers secteurs.
Les dix initiatives de partenariats sino-africains incluent :
Partenariat pour l’inspiration mutuelle des civilisations : création de plateformes d’échanges entre la Chine et l’Afrique, mise en place de centres d’études, et programmes de formation sur la gouvernance.
Partenariat pour la prospérité commerciale : ouverture élargie du marché chinois aux produits africains, avec zéro tarif douanier pour les pays les moins avancés ayant des relations diplomatiques avec la Chine.
Partenariat pour les chaînes industrielles : renforcement de la coopération industrielle et numérique avec l’Afrique, et soutien aux PME africaines.
Partenariat pour l’interconnexion : mise en œuvre de projets d’infrastructures pour améliorer les réseaux terrestres et maritimes entre la Chine et l’Afrique.
Partenariat pour le développement : réalisation de projets de bien-être social et soutien à des événements sportifs majeurs en Afrique.
Partenariat pour la santé : coopération dans le domaine médical, avec l’envoi de professionnels et la construction d’infrastructures sanitaires.
Partenariat pour le développement agricole : soutien à l’agriculture africaine par la création de zones agricoles et la mise en œuvre de projets agricoles innovants.
Partenariat pour les échanges culturels : promotion des échanges éducatifs et culturels à travers des programmes de formation professionnelle.
Partenariat pour le développement vert : mise en place de projets d’énergie propre et de coopération sur la gestion des catastrophes naturelles.
Partenariat pour la sécurité commune : collaboration dans le cadre de l’Initiative pour la sécurité mondiale, avec un soutien militaire et des formations aux forces africaines.
Ces initiatives témoignent de l’engagement croissant de la Chine envers l’Afrique et visent à consolider un partenariat durable pour le développement commun.