PUBLICITE

PUBLICITE

Solidarité des Greffiers du Sénégal : Dénonciation et Appel à la Grève

Dans un geste de solidarité envers leur collègue, les greffiers se sont rassemblés en bloc pour condamner la détention de Me Ngagne Demba Touré, placé sous mandat de dépôt. Réunis devant le bureau du juge du 2ème cabinet du tribunal de Dakar, ses pairs ont exprimé leur opposition à son arrestation et ont exigé sa libération.

Lors de cette manifestation, le président de l’amicale des greffiers du Sénégal, Me Ibrahima Sarr, a invoqué l’article 663 bis du code de procédure pénale. Il a affirmé que le juge Mamadou Seck n’avait pas le pouvoir de poursuivre un greffier pour des crimes ni de le placer en détention provisoire.

PUBLICITE

Face à cette injustice flagrante, l’amicale des greffiers a décidé de passer à l’action en lançant un appel à la grève générale. Me Sarr a déclaré : « Nous appelons toutes les entités syndicales du Sénégal à paralyser le secteur de la justice sur tout le territoire. Ce qui s’est passé aujourd’hui dans le bureau de Mamadou Seck est une cruauté injustifiée. Il a même insulté notre collègue dans son ordonnance, le qualifiant de lâche et prétendant qu’il avait fui le Sénégal. Nous devons assumer nos responsabilités car aujourd’hui, la justice est atteinte. Nous sommes profondément blessés. Nous allons nous réunir immédiatement après cette conférence de presse pour fixer la date de la grève. » De son côté, le chargé de communication de l’Union nationale des travailleurs de la justice (UNTJ), Me Abdoulaye Mboup, a encouragé ses collègues à se retirer de leurs bureaux et des audiences.

PUBLICITE

Laisser un commentaire