PUBLICITE

PUBLICITE

Ouverture du Dialogue National pour la Présidentielle : Quelles Dates Possibles ?

Hier, le Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio a accueilli l’ouverture du dialogue national visant à fixer la date de l’élection présidentielle. Cependant, ce dialogue a été marqué par l’absence de 17 des 19 candidats, laissant la décision entre les mains du chef de l’État.

Bien que aucune date précise n’ait été discutée lors de cette rencontre, le Président Macky Sall a souligné les périodes inopportunes pour la tenue du scrutin, notamment le ramadan (prévu du 11 mars au 10 avril) et le Daaka de Médina Gounass (à partir du 27 avril).

En excluant ces périodes du calendrier électoral, il ne reste que deux dates disponibles pour la tenue de l’élection présidentielle :

Le dimanche 21 avril, une dizaine de jours après la fête de la Korité et une semaine avant l’ouverture du Daaka. En cas de second tour, celui-ci pourrait avoir lieu entre le 5 et le 12 mai.

PUBLICITE

PUBLICITE

Le dimanche 19 mai, la date la plus plausible selon les contraintes évoquées par Macky Sall. Les candidats bénéficieraient de deux semaines de campagne après la fin du Daaka (le 5 mai), et cela permettrait de régler la question du scrutin avant le début de l’hivernage. Un éventuel second tour se tiendrait début juin.

En l’absence d’accord entre les acteurs politiques, le Conseil constitutionnel pourrait être amené à fixer la date de l’élection présidentielle, avec l’une de ces deux dates comme options probables (21 avril ou 19 mai).

Laisser un commentaire