Ousmane Sonko annonce des changements radicaux au sein de l’armée sénégalaise
Le Premier ministre Ousmane Sonko a récemment tenu des propos qui laissent présager des changements majeurs au sein de l’armée sénégalaise, faisant écho aux déclarations de Waly Bodian, Directeur général du port de Dakar, qui a évoqué un « nettoyage » dans les rangs militaires.
Lors de son discours, Sonko a évoqué l’idée d’une purge visant certains hauts dirigeants de l’armée qui, jusque-là, ont servi la Nation avec loyauté. Ce discours intervient après la publication d’une lettre d’un haut gradé de l’armée, mentionnant le possible limogeage du Ministre des Forces armées et du Chef d’état-major général des armées (CEMGA). À travers cette déclaration, le Maire de Ziguinchor semble préparer le terrain pour des changements profonds après les élections législatives, avec l’objectif de promouvoir des officiers favorables à sa vision et à ses projets régionaux.
Ce projet inquiète, certains craignant une fragilisation des institutions sénégalaises si ce remaniement dans les rangs de l’armée est mené à terme. Depuis son entrée en politique, Ousmane Sonko a souvent émis des critiques envers les institutions, notamment envers l’armée. Les hauts gradés, ainsi que le chef suprême des armées sénégalaises, Bassirou Diomaye Faye, suivent attentivement l’évolution de cette situation.
Source:Afriqueconfidentielle