Mimi Touré réagit aux accusations de Cheikh Yérim Seck et annonce une plainte en diffamation
En réponse à un article virulent de Cheikh Yérim Seck, ouvertement dirigé contre elle, le président Bassirou Diomaye Faye, et le Premier ministre Ousmane Sonko, Mimi Touré a décidé de riposter par voie judiciaire. L’ancienne cheffe du gouvernement a demandé à ses avocats de signifier une citation directe au journaliste, comme elle l’a elle-même annoncé dans un post Facebook repris par le journal Enquête.
« La représentante du président de la République considère ces propos comme diffamatoires et est déterminée à rétablir son honneur devant la justice », a rapporté Enquête.
L’article controversé de Cheikh Yérim Seck, publié par plusieurs médias, dont Seneweb, est intitulé « Les mesquineries du trio Diomaye-Sonko-Mimi contre Macky Sall ». Le journaliste y affirme que Mimi Touré aurait participé à une réunion au Palais avec Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko. L’objectif de cette rencontre, selon l’auteur, aurait été de s’opposer au retour de Macky Sall au Sénégal.
L’article va plus loin en évoquant l’actuelle ministre des Affaires étrangères, Yassine Fall, accusée de faire vivre des difficultés au président de la République. Cheikh Yérim Seck allègue que Mimi Touré jouerait un rôle clé en « aiguillonnant » la ministre pour entraver Macky Sall.