PUBLICITE

PUBLICITE

PUBLICITE

Le Retour Surprise de Pierre Buyoya au Burundi : Secret Enfin Levé

Mort en France il y a quatre ans, Pierre Buyoya va enfin reposer dans son pays natal, le Burundi, où sa dépouille est arrivée mardi.

L’ancien président burundais Pierre Buyoya est décédé en France en décembre 2020 des suites du Covid-19 et avait été initialement inhumé au Mali. Il n’avait pas pu être enterré au Burundi en raison d’une condamnation à perpétuité par contumace. Selon un proche de la famille, sa dépouille a été rapatriée mardi.

Buyoya, qui a dirigé le Burundi à deux reprises (1987-1993 et 1996-2003) après des coups d’État militaires, devait être inhumé ce mercredi dans l’intimité familiale sur leur propriété à Rutovu, dans le sud du pays.

Condamné en octobre 2020 par contumace avec d’anciens hauts responsables civils et militaires pour l’assassinat en 1993 de Melchior Ndadaye, premier président démocratiquement élu du Burundi, Buyoya avait dénoncé un procès politique orchestré par le pouvoir en place.

PUBLICITE

PUBLICITE

Un militaire de carrière ayant présidé le Burundi pendant des périodes critiques, Buyoya a vu son premier mandat marqué par l’ouverture démocratique du pays, conduit jusqu’à l’assassinat de Ndadaye et une guerre civile meurtrière. Durant son second mandat, il a signé les accords d’Arusha en 2000, préparant la fin de la guerre civile en 2003.

Suite à l’arrivée au pouvoir du CNDD-FDD en 2005, une rébellion hutu, le Burundi a connu une répression des voix dissidentes, exacerbée lors de la crise politique de 2015. Depuis 2020, Evariste Ndayishimiye, successeur de Pierre Nkurunziza, dirige le pays. Bien que certaines améliorations aient été constatées, une commission d’enquête de l’ONU a décrit en 2021 la situation des droits humains comme désastreuse.

PUBLICITE

PUBLICITE

Laisser un commentaire