PUBLICITE

PUBLICITE

Le Pèlerinage Annuel de l’Appel de Seydina Limamou Laye : Un Rassemblement Spirituel Incontournable

Ce samedi, des milliers de fidèles se sont dirigés vers Camberène, dans l’ouest du Sénégal, pour participer à la 144e édition de l’Appel de Seydina Limamou Laye (1843-1909), fondateur de la voie spirituelle des Layènes, née au sein de la communauté Léboue du village de Yoff à Dakar.

Ce pèlerinage annuel de deux jours commémore l’appel lancé en 1881 par Seydina Limamou Laye à ses contemporains, les invitant à répondre à l’appel de Dieu.

Durant la première journée, les fidèles se rassemblent à Camberène, la base des Layènes et lieu de résidence de leurs guides spirituels successifs. Ils se recueillent au mausolée de Seydina Issa Rouhou Laye, fils aîné du Mahdi, puis se dirigent vers Ngor pour honorer une grotte où Seydina Limamou Laye avait l’habitude de méditer.

Le deuxième jour, qui coïncide avec le début du mois musulman de chabaan, est marqué par le point culminant du pèlerinage, appelé ‘’Yor Yorou Diamalaye’’, où les fidèles se réunissent à l’endroit où l’appel historique de Seydina Limamou Laye a été lancé.

PUBLICITE

Les Layènes, vêtus de blanc en signe de pureté, affluent sur la plage devant le mausolée de leur premier khalife, Seydina Issa Rouhou Laye, où d’immenses tentes servent d’abri.

PUBLICITE

Ce rassemblement transcende les frontières, attirant des fidèles de différentes régions du Sénégal et même de l’étranger. La participation au pèlerinage n’est pas limitée aux Layènes, comme en témoigne la présence de membres d’autres confréries soufies.

Seydina Limamou Laye a laissé un héritage spirituel marqué par un islam rigoriste et un rejet des pratiques animistes. Ses descendants ont assuré la continuité de son enseignement, avec Seydina Mouhamadou Makhtar Laye comme khalife et guide spirituel des Layènes depuis 2021.

 

Source: APS

Laisser un commentaire