PUBLICITE

PUBLICITE

Le Forum de Dakar a été utilisé comme un espace d’expression de la vision iranienne en matière de paix et de sécurité (ministre)

Le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Ali Bagheri, a exprimé sa satisfaction quant à la tenue du neuvième Forum de Dakar sur la paix et la sécurité. Il a souligné que cette rencontre a offert à l’Iran l’opportunité de partager ses perspectives sur les questions de paix et de sécurité, notamment en Afrique. Bagheri a noté que le forum a facilité des échanges constructifs avec d’autres acteurs et experts du domaine.

Selon le responsable iranien, l’insécurité mondiale est en partie attribuable à la gouvernance unilatérale des pays occidentaux, en particulier les États-Unis. Il a affirmé que les interventions occidentales, souvent motivées par la préservation d’intérêts illégitimes, vont à l’encontre des intérêts des nations africaines, générant des conflits et une instabilité dans différentes régions du continent.

PUBLICITE

Ali Bagheri a regretté que l’ordre mondial actuel ne soit pas établi sur la base de la volonté et de la décision de toutes les nations, y compris celles d’Afrique. Il a lié la réalisation d’une paix et d’une sécurité durables dans le monde à la participation de toutes les nations à la création d’un nouvel ordre mondial.

Le ministre iranien a insisté sur l’idée que l’ordre de stabilité et de paix qu’il propose doit être conçu et décidé par les nations elles-mêmes, soulignant que le continent africain est mature, actif et compétent, et n’a pas besoin de tuteurs. Bagheri a exhorté les pays occidentaux à donner à l’Afrique l’opportunité de contribuer dignement à cet ordre mondial plutôt que d’imposer leurs volontés aux peuples africains.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.