PUBLICITE

PUBLICITE

La 7ème édition d’EMERGING Valley aura lieu le 28 novembre 2023 à thecamp pour construire le futur technologique entre l’Europe et l’Afrique

Sous le haut patronage du Président de la République française Emmanuel Macron, l’édition 2023 d’EMERGING Valley s’annonce comme un événement majeur pour stimuler la co-innovation et les investissements numériques à impacts sociétaux et environnementaux entre l’Europe et l’Afrique. Cette 7ème édition du forum d’affaires attend plus de 3000 participants et rassemblera 250 startups ainsi que 50 investisseurs venant de 70 pays différents. Les sujets au cœur des échanges incluront les défis environnementaux, l’intelligence artificielle, l’entrepreneuriat féminin, le financement des startups, les Jeux Olympiques et surtout l’innovation positive entre les continents africain et européen. L’événement a lieu dans la cadre de la nomination d’Aix-Marseille-Provence comme Capitale Européenne de l’Innovation pour 2023.

Marseille, le 4 octobre 2023 – EMERGING Valley, fondé par Samir ABDELKRIM, entrepreneur et auteur de l’ouvrage « Startup Lions, au cœur de l’African Tech » s’est établi comme un rendez-vous incontournable de l’entrepreneuriat innovant entre l’Afrique et l’Europe. Dans un monde où les relations géopolitiques connaissent des réinventions profondes, EMERGING Valley pousse à repenser l’avenir des relations technologiques et économiques entre les deux continents. Placée sous le haut patronage du Président de la République, Emmanuel Macron, l’édition 2023 d’EMERGING Valley a sélectionné le site de thecamp, un campus d’innovation futuriste situé au coeur du territoire Aix-Marseille-Provence, comme lieu idéal pour stimuler les collaborations et les synergies entre les écosystèmes numériques africains et européens, dans un monde de plus en plus interconnecté. EMERGING Valley attirera de nombreuses délégations d’entreprises africaines ainsi que des décideurs européens de l’innovation dans le cadre des célébrations cette année du territoire métropolitain Aix-Marseille-Provence comme étant la nouvelle « Capitale Européenne de l’Innovation », une distinction remise par iCapital et la Commission Européenne.

« Face aux grands défis globaux, le besoin d’innovations positives et de solutions communes entre l’Europe et l’Afrique n’a jamais été aussi palpable. EMERGING Valley 2023 sera le creuset de ces réflexions majeures entre les écosystèmes euro-africains, pour plus d’impacts. Dans un contexte géopolitique en constante transformation, et où la tech mondiale traverse une période de profonde évolution, ce sommet prend une importance cruciale. Par ailleurs, la métropole d’Aix-Marseille-Provence solidifie sa réputation comme pivot numérique entre l’Europe et l’Afrique, comme en témoigne sa distinction en tant que Capitale européenne de l’Innovation pour l’année 2023. Ce statut est amplifié par EMERGING Valley, qui capitalise sur la situation géostratégique exceptionnelle de la métropole en tant que Hub d’Innovations entre les deux continents», souligne Samir ABDELKRIM, fondateur d’EMERGING Valley.

Un Focus Editorial sur la co-innovation et les défis globaux :

PUBLICITE

Plus de 3000 participants, 280 speakers et experts, 250 startups et 50 investisseurs issus de 70 pays sont attendus pour explorer de nouveaux enjeux et défis majeurs tels que :

L’IA au cœur de la tech africaine : explorer le potentiel et les applications de l’intelligence artificielle dans le développement technologique et humain du continent africain.

  • Financement des jeunes pousses : analyser la nouvelle donne du VC mondial ainsi que les challenges et les opportunités qu’elles offrent pour l’Afrique et ses startups. Ce thème abordera les stratégies de financement pour soutenir les entrepreneurs à impact et les connecter avec un réseau global d’investisseurs.
  • L’innovation au service de la biodiversité 2.0 : en partenariat avec le Conseil Départemental des Bouches du Rhône, comment les technologies modernes peuvent-elles aider à préserver et valoriser la biodiversité des continents africains et européens face aux risques naturels ?
  • La souveraineté énergétique et numérique 2.0 : ce thème abordera les moyens d’assurer une sécurité énergétique durable grâce aux innovations numériques africaines, tout en s’adaptant aux perturbations géopolitiques actuelles.
  • Agri-Tech et Souveraineté alimentaire : face aux enjeux géopolitiques et climatiques actuels, comment peut-on répondre aux défis de l’alimentation et de la nutrition grâce à l’Agritech et construire un avenir alimentaire durable.
  • Villes durables et neutres pour le climat : inspiré par l’ambition de Marseille et d’autres villes méditerranéennes visant la neutralité carbone d’ici 2030, ce thème porté par l’Etablissement Public Euroméditerranée explorera les innovations et solutions technologiques africaines et européennes pour la décarbonation des villes, dans le sillage de l’initiative Med’Innovant Africa.
  • Entrepreneuriat féminin dans la Tech africaine : mise en lumière des femmes entrepreneures d’Afrique et de Méditerranée, qui façonnent l’avenir de la tech par leur créativité et leur innovation en partenariat avec l’Agence Française de Développement et le Social Inclusive Business Camp.
  • La révolution e-santé africaine : en partenariat avec la Métropole Aix-Marseille-Provence, ce thème se concentrera sur l’interdépendance et la solidarité numérique entre l’Afrique et l’Europe face aux défis médicaux et sanitaires actuels.

« EMERGING Valley 2023 abordera des défis sociétaux, économiques et environnementaux, et mettra en lumière les solutions concrètes que les entreprises digitales africaines et européennes peuvent apporter face à la multiplication des crises. EMERGING Valley n’est pas seulement un forum d’affaires, c’est une expérience immersive où se rencontrent la créativité et l’innovation africaine et européenne au service du bien commun. Une occasion unique de débattre, de co-créer et de propulser des innovations qui façonneront l’avenir technologique de l’Afrique et de l’Europe  », complète Samir ABDELKRIM

Parmi les nombreux temps forts de l’édition :

  • Prix MED’INNOVANT AFRICA 2023 : mise en avant de startups africaines engagées dans la ville durable en Méditerranée et en Afrique, avec la remise de deux Prix par l’établissement public d’aménagement Euroméditerranée le 28 novembre.
  • Provence Africa Connect 2023 : Prix visant à recompenser un entrepreneur du territoire Aix-Marseille-Provence ayant un projet à impacts positifs en Afrique. Pour la première fois et en exclusivité, le concours est ouvert aux entrepreneurs européens en 2023.
  • Trophées de l’Innovation par l’IRD : l’institut de Recherche pour le Développement créé pour la première fois en 2023 son concours, les Trophées de l’innovation, pour récompenser des doctorants et jeunes chercheurs africains porteurs de projets innovants. Les trophées seront remis lors d’EMERGING Valley le 28 novembre. Les lauréats bénéficieront d’un prix de 10 000 euros, d’un kit de promotion et d’un accompagnement technique de haut niveau.

« Couronnée Capitale européenne de l’Innovation pour l’année 2023, Aix-Marseille-Provence amplifie son rôle de carrefour numérique entre l’Europe et l’Afrique. Avec sa localisation stratégique en tant que point de rencontre entre les deux continents, Aix-Marseille-Provence devient plus que jamais le carrefour où l’innovation africaine et européenne se rencontrent et créent ensemble. Les participants à cette édition pourront élargir leur réseau en rencontrant des startups à fort potentiel, des investisseurs prêts à catalyser le changement, des décideurs institutionnels influents et des leaders d’opinion en matière d’innovation.», conclut Samir Abdelkrim.

PUBLICITE

Depuis sa création en 2017, le sommet EMERGING Valley a fédéré plus de 25 000 entrepreneurs, organisé 7 500 rendez-vous BtoB, réuni plus de 500 tech hubs et investisseurs et fait rayonner plus de 1 200 speakers de premier plan.

Le programme complet d’EMERGING Valley 2023 sera officiellement présenté en octobre.

 

 

Inscriptions & plus d’informations sur EMERGING Valley : https://www.online-emergingvalley.co

Contact presse

Quatrième Jour

Antoine Billon – abillon@quatriemejour.fr

Cindy Mouchard-Patinaux – cmouchard@quatriemejour.fr

Laisser un commentaire