PUBLICITE

PUBLICITE

Isamïla Madior Fall déclare : « Le Forum de Dakar sur la paix et la sécurité persistera au-delà de son fondateur. »

Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Ismaïla Madior Fall, a annoncé mardi que son département envisageait d’examiner les perspectives d’institutionnalisation du Forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique. Il a souligné que ce cadre de réflexion perdurerait au-delà de son initiateur, le président Macky Sall.

« Il n’y a aucun doute que le forum survivra à son initiateur, le président Macky Sall », a assuré le ministre des Affaires étrangères lors d’une conférence marquant la clôture du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité. Ismaïla Madior Fall était accompagné de ses homologues du Cap-Vert et du Kosovo.

PUBLICITE

La réflexion sur une éventuelle « institutionnalisation » du Forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, accueilli par la capitale sénégalaise depuis 2014, est en cours, a annoncé le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur. Il a souligné qu’il était essentiel de déterminer le format institutionnel, que ce soit un think tank, un institut, une fondation, une université, ou maintenir le format actuel en tant que cadre d’échange annuel sur les questions de paix et de sécurité. L’objectif est de travailler à la pérennisation du forum pour qu’il survive à son initiateur, le président Macky Sall.

PUBLICITE

Le ministre des Affaires étrangères a souligné que bien que le Sénégal ait initié le forum, il appartient désormais à toute l’Afrique. Il a salué l’engagement continu du président Macky Sall pour garantir la régularité de l’organisation du forum et a exprimé sa satisfaction quant à la participation notable des chefs de gouvernement et des ministres des Affaires étrangères de pays partenaires du Sénégal.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.