France : un homme armé tué par la police en tentant d’incendier une synagogue
Vendredi matin, des policiers ont abattu un homme armé d’un couteau qui tentait de mettre le feu à une synagogue à Rouen et les menaçait, a annoncé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
Vers 6h45, les policiers sont intervenus après un signalement de dégagement de fumée près de la synagogue située rue des Bons Enfants, dans le centre historique de Rouen, selon une source policière à l’AFP.
Un individu avait mis le feu à la synagogue de Rouen et s’en était pris aux policiers et pompiers, a indiqué le procureur de Rouen, Frédéric Teillet. L’homme a ensuite menacé un policier avec un couteau, ce qui a conduit ce dernier à faire usage de son arme, entraînant la mort de l’assaillant, a précisé le procureur.
Selon la version policière, les agents ont découvert sur les lieux un homme debout sur le mur d’enceinte de la synagogue, armé d’une barre de fer et d’un couteau de 25 centimètres. Il a brandi le couteau en se dirigeant vers les policiers, qui ont alors ouvert le feu.
Une enquête pour « incendie volontaire » visant un lieu de culte et « violences volontaires sur personnes dépositaires de l’autorité publique » a été confiée à la DGPN, a annoncé le parquet. Une autre enquête, portant sur les circonstances du décès de l’individu armé, a été confiée à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) pour « violences volontaires avec armes ayant entraîné la mort sans intention de la donner ».
Le ministre Gérald Darmanin a salué la réactivité et le courage des policiers sur X (anciennement Twitter), confirmant que l’homme n’avait pas de pièce d’identité sur lui et n’avait pas encore été identifié.
Une riveraine, Elias Morisse, a rapporté avoir entendu des coups de feu vers 6h50. Elle a vu de la fumée sortir de la synagogue et les forces de l’ordre intervenir.
Le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, a décrit la situation comme un « choc absolu », tandis que le rabbin Chmouel Lubecki a exprimé son espoir que les rouleaux de la Torah n’aient pas été endommagés.
Le Parquet national antiterroriste évalue actuellement s’il doit se saisir de l’affaire. Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Yonathan Arfi, a dénoncé cet acte comme une tentative d’intimidation envers la communauté juive.
Le 14 avril, Gérald Darmanin avait demandé aux préfets de renforcer la sécurité devant les lieux de culte juifs et les écoles confessionnelles. Cela faisait suite à une augmentation des actes antisémites en France, notamment après les opérations militaires d’Israël contre la bande de Gaza.
Début mai, le Premier ministre Gabriel Attal avait signalé une hausse de 300% des faits antisémites au premier trimestre 2024 par rapport à la même période en 2023, avec 366 incidents enregistrés.