En Côte d’Ivoire, 87 douaniers ont été épinglés pour l’utilisation de faux diplômes dans le cadre d’un programme de moralisation.
En Côte d’Ivoire, dans le cadre d’un programme de moralisation de l’administration publique lancé par le gouvernement depuis plusieurs mois, 87 agents des douanes ont été découverts, le 13 mai dernier, en train d’utiliser de faux diplômes pour réussir des concours professionnels.
Selon un communiqué de la Direction des douanes rapporté par RFI, ces vérifications ont révélé que 28 fonctionnaires déclarés admis au concours professionnel de contrôleur des douanes en 2021 ont présenté des diplômes qui ne sont pas authentifiés dans les fichiers de l’État.
Pour la session de 2022, indique la même source, il y aurait 48 cas de faux diplômes parmi les contrôleurs des douanes, et 11 parmi les 16 agents admis au concours d’inspecteur des douanes.
Ces agents ont été présentés devant un conseil de discipline du service des douanes. La direction de ce département a également informé le procureur de la République, qui pourrait, dans un second temps, ouvrir une enquête pour faux et usage de faux en écriture.