Commentaire : les États-Unis devraient faire preuve de sincérité pour assumer leur part de responsabilités internationales
La Chine et les États-Unis doivent non seulement faire évoluer leurs relations bilatérales sur la bonne voie, mais aussi assumer leur part de responsabilités internationales et œuvrer pour la paix et la tranquillité du monde, a déclaré vendredi le président chinois Xi Jinping. M. Xi a fait ces commentaires lors d’un appel vidéo avec le président américain Joe Biden, à l’invitation de ce dernier.
Il s’agit du premier appel vidéo suite à leur rencontre en visioconférence en novembre dernier. En quatre mois, le paysage international a connu de nouveaux développements majeurs. Incitées par l’Otan sous la direction des États-Unis, les contradictions entre la Russie et l’Ukraine se sont intensifiées peu à peu, et finalement un conflit militaire a éclaté.
À ce moment crucial, les deux chefs d’État ont eu des échanges francs et approfondis sur les relations sino-américaines, la situation en Ukraine et les autres questions d’intérêt commun. Cela est sans aucun doute d’une grande importance pour les deux pays, mais aussi pour le reste du monde.
Dans cet appel vidéo, le président américain Joe Biden a réaffirmé que les États-Unis ne cherchaient pas une nouvelle guerre froide avec la Chine ni à changer le système chinois, que la revitalisation de leurs alliances ne visait pas la Chine, qu’ils ne soutenaient pas l’« indépendance de Taiwan » et qu’ils n’avaient pas l’intention d’entrer en conflit avec la Chine.
Rappelant ce qu’a réaffirmé le président Biden, le président Xi a affirmé qu’il « accordait une grande importance » à ces déclarations. Selon lui, la raison directe qui explique la situation actuelle des relations sino-américaines est que certains Américains n’ont pas mis en œuvre les consensus importants qu’il avait réalisés avec le président Biden, ni les déclarations positives du président Biden. Il a estimé que la partie américaine avait mal interprété et mal perçu l’intention stratégique de la Chine.
La question liée à Taiwan constitue le dossier le plus complexe et le plus délicat des relations sino-américaines. L’actuel gouvernement américain s’est engagé à plusieurs reprises à insister sur le principe d’une seule Chine, mais ses actes vont à l’encontre de ses promesses, sabotent gravement la paix dans le Détroit de Taiwan et intensifient la tension dans les relations sino-américaines. Lors de leur entretien, le président Xi a indiqué que certains aux États-Unis avaient envoyé des signaux erronés aux forces prônant l’« indépendance de Taiwan », « ce qui est extrêmement dangereux ». Selon lui, mal gérer la question de Taiwan aura des impacts perturbateurs sur les relations sino-américaines. La Chine, a-t-il dit, espère que les États-Unis y accorderont l’attention nécessaire. Il s’agit d’une déclaration solennelle et d’un avertissement prononcés une fois de plus par le plus haut dirigeant chinois sur la question liée à Taiwan.
Lors de cet échange, le président Xi a évoqué à nouveau les « responsabilités internationales » et réaffirmé la position chinoise concernant la résolution de la crise en Ukraine. Le président Xi Jinping a souligné l’importance pour le président Biden et lui-même, en tant que dirigeants de grands pays, de réfléchir sur la manière de régler de façon adéquate les dossiers brûlants internationaux, et surtout de garder à l’esprit la stabilité dans le monde ainsi que le travail et la vie des milliards de personnes. Selon lui, la priorité est de poursuivre le dialogue et les négociations, d’éviter de faire des blessés et des morts parmi les civils, de prévenir la crise humanitaire et de faire cesser rapidement les combats. Quant à la solution à long terme, il a estimé que les grands pays devaient se respecter mutuellement, rejeter la mentalité de guerre froide et la confrontation des blocs et mettre progressivement en place une architecture de sécurité équilibrée, effective et durable dans le monde et dans la région.
Par ces propos du président Xi Jinping, on voit que la Chine a proposé un plan complet pour la résolution de la crise en Ukraine, qui comprend à la fois les principes, positions et les voies concrètes. Ces initiatives contiennent la sagesse chinoise, montrent une préoccupation profonde au bien-être et représentent les récents efforts chinois pour désamorcer la crise ukrainienne.
« Plus la situation est complexe, plus il est nécessaire de garder le sang-froid et la raison, et dans toute circonstance, il faut faire preuve de courage politique, créer de l’espace pour la paix et ménager des marges pour le règlement politique », a pointé Xi Jinping avec ces phrases qui font réflexion. Pour sa part, les États-Unis ont affirmé qu’ils étaient prêts à communiquer avec la Chine pour prévenir l’escalade de la situation. Si la partie américaine cherche d’un côté au soutien et à la coordination de la Chine, mais de l’autre côté accuse la Chine et menace de sanctions, cette tentative sera vouée à l’échec.
Il est à noter que cet appel vidéo entre les deux chefs d’État coïncide avec le 50e anniversaire de la publication du Communiqué de Shanghai. Les dirigeants chinois et américains de l’époque étaient conscients que, malgré les différends, chaque pays n’avait pas l’intention de changer l’autre et souhaitait entreprendre la coopération à partir des intérêts communs. Cela constitue l’essence majeure du Communiqué de Shanghai qui reste toujours d’importance 50 ans plus tard. Le président Biden a évoqué ce document, estimant que l’évolution des relations sino-américaines façonnera le monde au 21e siècle. Pour trouver la réponse à cette question, mieux vaut que les États-Unis tirent la sagesse de l’histoire.
« Un développement stable des relations sino-américaines était dans l’intérêt des deux pays », a martelé le président Xi Jinping. Les deux chefs d’État ont estimé que cet appel vidéo était constructif et demandé aux équipes des deux pays d’assurer le suivi et de prendre des actions concrètes. On souhaite que les États-Unis respectent leur engagement et prennent des actions concrétisant les consensus des deux chefs d’État. À savoir remettre les relations sino-américaines sur le bon chemin et résoudre de façon appropriée la crise ukrainienne. Cette fois-ci, les États-Unis ne devraient plus décevoir la Chine et le monde !