Burkina Faso : Manifestations à Ouagadougou en faveur d’un pouvoir à vie pour Ibrahim Traoré ce 25 mai
Le Burkina Faso est le théâtre de manifestations ce samedi 25 mai, alors que débutent les assises nationales sur la transition politique. Ces rassemblements spontanés à Ouagadougou visent à réclamer une prolongation de la transition actuelle.
Des manifestants, réunis au stade Municipal Issoufou Joseph Conombo, ont répondu à l’appel de la Coordination Nationale des associations de veille citoyenne (CNAVC). Ils demandent ouvertement un pouvoir à vie pour le président de transition Ibrahim Traoré.
Parmi les pancartes brandies, on pouvait lire des messages tels que : « IB ou rien, 100 ans au pouvoir », « Non aux Assises nationales, IB toujours », « Vote Kabé (Pas d’élection) », et « Pas d’élection au Burkina Faso, vive le capitaine Ibrahim Traoré, vive l’AES, à bas les impérialistes occidentaux ».
Depuis le 30 septembre, le capitaine Traoré dirige la junte appelée Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR). Il était devenu président à l’issue des assises nationales en signant une « Charte de la transition » le mettant à la tête du pays pour 21 mois. Ces événements montrent une tension palpable autour de la continuité du pouvoir en place.