Affaire Kandé : Le directeur de publication du journal ‘La Tribune’ convoqué à la SR
Le directeur de publication du quotidien d’information La Tribune, appartenant au Groupe D-Media, a été convoqué par la Section de Recherches (SR) de Colobane. Cette convocation serait liée à la publication du journal du 30 mai 2023, qui titrait sur l’affectation du Général Souleymane Kandé en Inde après sa destitution de ses fonctions de chef d’état-major de l’armée de terre.
Le quotidien avait titré : « AFFECTÉ EN INDE COMME ATTACHÉ MILITAIRE, ON EN SAIT UN PEU PLUS : LE GÉNÉRAL KANDÉ REFUSE D’EXÉCUTER LES ORDRES DE OUSMANE SONKO ». Ce titre faisait référence à la nouvelle affectation du Général Kandé à New Delhi, en Inde.
En outre, le même numéro de La Tribune abordait d’autres sujets sensibles. Parmi ceux-ci, des révélations sur les intentions des nouvelles autorités de rompre les accords militaires avec plusieurs pays, dont les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni et la France. Le journal évoquait également l’achat potentiel du système d’écoute et d’espionnage Pegasus, permettant de surveiller des applications telles que WhatsApp, Telegram, Signal et Wire, selon afriqueconfidentielle.com.