Affaire Jérôme Bandiaky : son avocat dénonce la remise en question de la loi d’amnistie et parle de dérive autoritaire
Deux jours après le placement sous mandat de dépôt de Jérôme Bandiaky, alias « Sniper », l’un de ses avocats, Me Djiby Diallo, a tenu une conférence de presse ce vendredi. L’affaire Bandiaky, largement médiatisée, continue de susciter de vives réactions.
Au cours de la conférence, Me Djiby Diallo est revenu sur la loi d’amnistie récemment votée, qui a régie à des milliers de personnes, y comprenant le président de la République et le Premier ministre. Il a tenu à clarifier la question de l’abrogation de cette loi, sujet de débat ces derniers jours. « Ceux qui évoquent l’abrogation doivent savoir que, techniquement, cela est impossible. Les lois pénales les plus douces ne sont pas seulement d’application immédiate, mais aussi rétroactives. Même si elle est abrogée demain, cela n’annulera pas les effets déjà produits par cette loi », a expliqué l’avocat de Jérôme Bandiaky.
Concernant le dossier de son client, Me Diallo a précisé que certains des faits reprochés à Bandiaky sont couverts par cette loi d’amnistie. Il s’interroge ainsi sur les raisons pour lesquelles les autorités de la République remettent en cause ces faits. « Nous nous dirigeons directement vers une dictature si nous écartons les lois pour suivre l’opinion publique », at-il averti. Il a également réaffirmé que Jérôme Bandiaky n’est pas impliqué dans la disparition des deux gendarmes, évoquée dans les débats.