Abdou Mbow dénonce la défense de militants par la ministre des Affaires étrangères
Dans un communiqué qui fait polémique, Abdou Mbow, porte-parole adjoint de l’APR et ancien président du groupe parlementaire BBY, critique vivement la ministre des Affaires étrangères, Yacine Fall, pour son soutien à une militante sénégalaise ayant qualifié l’ancien président Macky Sall d’« assassin de nos enfants ».
Il déplore que la ministre ait entrepris des démarches pour faire libérer cette militante, alors que ses propos injurieux n’étaient justifiés que par une soi-disant « question ». Abdou Mbow voit dans cette démarche une tentative d’institutionnaliser l’insulte comme moyen d’expression politique, en particulier au sein du Pastef, parti de la ministre.
Mbow critique également ce qu’il perçoit comme une posture hypocrite des nouvelles autorités, qui emprisonnent d’autres citoyens pour avoir simplement dénoncé des fausses informations, tout en encourageant implicitement les injures de leurs militants. Selon lui, cela présage une campagne électorale sans véritable programme, mais fondée sur l’apologie de l’insulte.