

PUBLICITE
Réformes structurées pour s’adapter au nouveau contexte (numérique), Moussa Bocar Thiam invite à adapter l’activité postale (Vidéo)
Le ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie numérique, Moussa Bocar Thiam, a souligné mardi l’importance de mettre en œuvre des réformes structurées afin d’adapter l’activité postale au nouvel environnement numérique.
« Nous devons donc aujourd’hui mettre en place des réformes structurées pour nous adapter à ce nouveau contexte numérique, réinventer, voire repenser l’activité postale », a-t-il déclaré. M. Thiam présidait la conférence annuelle des régulateurs postaux africains, axée sur le thème « La régulation à l’ère du numérique, au service d’un secteur postal durable ». Cette réunion réunit la participation de 35 pays africains et propose une série d’activités sur une semaine.
« L’introduction du numérique a entraîné une diversification des produits, des services et des innovations dans le secteur postal, reléguant certains services et produits à l’obsolescence. Cependant, cette perturbation technologique ouvre de nouvelles perspectives », a-t-il ajouté.
Selon Moussa Bocar Thiam, de nouvelles technologies émergent chaque jour, avec de nouveaux concurrents qui investissent le marché postal en proposant de nouveaux modèles commerciaux. Cela peut mettre en péril les activités centrales de l’industrie postale.
Avec la croissance du commerce électronique, la pression sur les prix dans la logistique s’intensifie. Parallèlement, le volume de lettres diminue et les services en guichet sont de moins en moins sollicités, a-t-il souligné.