Annonce

La NASA veut installer des réacteurs nucléaires sur la Lune

Pourrait-on un jour produire de l’énergie sur la Lune grâce au nucléaire? C’est en tout cas l’ambition de la NASA qui vient de lancer un appel à projet destiné à alimenter en électricité sa future base lunaire.

Sur Terre, le débat nucléaire fait rage. Beaucoup craignent que des accidents comme ceux de Tchernobyl, en 1986, et de Fukushima, en 2011, ne se reproduisent. Mais, d’un autre côté, l’énergie nucléaire est pour beaucoup la seule solution actuelle et viable pour produire de l’énergie et réduire les émissions de CO2 et donc endiguer le réchauffement climatique.

Loin de ces préoccupations, l’agence spatiale américaine envisage d’utiliser la fission nucléaire pour alimenter sa future base lunaire en électricité, et ainsi faire fonctionner les différents appareils sur place, comme les systèmes de purification d’air. Si pour le moment, des panneaux solaires sont suffisants, à terme, et dans l’optique de fonder une colonie sur la Lune, l’énergie qu’ils produisent ne sera pas assez importante.

La NASA pense donc envoyer de petits réacteurs nucléaires sur la Lune pour concrétiser son projet. L’agence spatiale vient de lancer un appel à projet afin de trouver un partenaire. La NASA devrait annoncer l’entreprise choisie en février 2022.

 

7sur7.be

laissez un commentaire