SPORT

Football: découvrez le pire joueur de l’histoire de la Premier league

Ali Dia c’est le joueur amateur originaire du Sénégal et évoluant à Southampton qui a marqué l’histoire de la premier league. Les faits remontent au 23 novembre 1996. Il n’avait fallu que 53 minutes à Ali Dia pour marquer l’histoire du foot anglais. Ce footballeur sénégalais avait réussi à disputer un match de Premier League avec Southampton au terme d’un improbable concours de circonstances.

En foulant la pélouse de The Dell, peu de supporters se doutaient que ce Sénégalais de 31 ans allait réaliser une des plus grandes impostures de l’histoire du sport général et de la premier league en particulier.

Au cours de cette rencontre qui opposait Southampton à Leeds, l’attaquant sénégalais entre en jeu à la 32e minute à la place de Matt Le Tissier blessé à la cuisse.

Le sénégalais sera remplacé à son tour cinq minutes après puisqu’il semblait perdu sur le terrain. Sa performance avait été jugée « comique » par les supporters et le banc de touche des deux clubs. Dia n’avait pas le niveau de la Premier League. Cela n’est pas étonnant puisque deux semaines plus tôt, il jouait au fin fond des ligues amateurs. Le natif de Dakar ne doit ses 53 minutes de gloire qu’à une suite d’événements en sa faveur.

Quelques jours avant sa seule apparition chez les pro, Ali Dia avait signé un contrat d’un mois rémunéré 4 000 livres (4 600 euros) avec Southampton. Le coach Graeme Souness de l’époque avait cru avoir fait la bonne affaire après avoir reçu un coup de fil d’un certain George Weah. Pourtant, c’était un plaisantin qui se faisait passer pour le Ballon d’Or 1995 afin de recommander Ali Dia.

Le canular avait bien fonctionné car l’entraîneur ne demande même pas à voir le joueur avant de trancher. Lors de son premier entraînement, Souness n’a pas caché son optimiste devant les médias : « Il a joué avec George Weah au Paris-Saint-Germain et l’année dernière il jouait en deuxième division allemande. »

Si le CV de Dia indiquait effectivement qu’il avait évolué en France et en Allemagne, c’est plutôt du côté de Saint-Quentin et de Lübeck que le Sénégalais s’est illustré.

Sur l’aire de jeu pendant les entrainements, les joueurs comprennent assez vite la supercherie. « Je me suis entraîné avec lui une seule fois, explique Matt Le Tissier au Guardian. Il a participé à un cinq contre cinq le vendredi matin et on nous l’a présenté comme un joueur à l’essai. À l’époque je m’étais dit : Il n’est pas très bon. Il ne va probablement pas y arriver. »

Le joueur a réussi à échapper aux accusations de supercherie en raison de l’annulation d’un match de préparation trois jours avant le match contre Leeds où il aurait dû débuter. « Un terrain gorgé d’eau l’a privé d’une opportunité de s’illustrer », écrit-on alors dans la presse locale.

« Nous étions en manque d’attaquants, a justifié Terry Cooper, un des adjoints de Souness, à FourFourTwo. […] Graeme a dit que nous aurions à le mettre sur le banc car nous n’avions personne d’autre. »

N’ayant pas mieux, Dia est appelé à suppléer Le Tissier après une demi-heure de jeu. L’entraîneur a alors compris le vrai potentiel de sa recrue : « C’est assez remarquable la manière qu’il a eu de passer une demi-heure entière sans toucher la balle. Je n’avais jamais vu ça auparavant. »

Deux semaines après, les dirigeants du club résilient le contrat à l’amiable après avoir découvert l’escroquerie. Le Sénégalais a profité de sa brève renommée pour finir sa carrière de footballeur dans les ligues amateurs anglaises.

Plus de Vingt ans après, The Bleacher Report a retrouvé la trace d’Ali Dia dans la banlieue de Londres. Le sénéglais est diplômé d’une maîtrise en administration des affaires. Il a travaillé au Qatar avant de revenir en Angleterre. Il réfute être un charlatan et affirme avoir évolué avec le PSG à la fin des années 1980. Mais aucune trace ne donne du crédit à cette déclaration du sénégalais.

Crédit photo: France 24 News English

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular

To Top