CONTRIBUTION

DAKARACTU BASCULE DANS L’ ANTI NIASSENISME (Par Araby Niasse)

Il est notoire que les Niassene et les Mourides avaient été indexés comme ennemis farouches de la colonisation. Ce, et d’autant plus que Elhadj Abdoulaye Niasse le Grand, Fondateur des Niassene, avait participé au Jihad anti colonial. Le Saint Homme a combattu aux côtés de Maba Diakhou Bâ. Là où le père du fondateur du Mouridisme était venu prêter main forte à cette même Jihad.
Les notes de l’Administration Coloniale incitant au dénigrement des Niassene sont connues des archives.
Aujourd’hui, DakarActu qui faisait partie des sites les plus respectables est, malheureusement, tombée dans la poubelle . Comme de l’eau de pluie qui perdrait, par là, sa hauteur et sa pureté.
Comment se fait-il qu’ils vendent un temps d’antenne à deux quidams dont le moins que l’on puisse dire est que ce sont d’illustres inconnus. L’objectif déclaré et visé dans cette affaire est l’anti maçonnisme. Mais ce qui se distingue comme véritable motivation c’est de citer toutes les maisons religieuses, tous les grands combattants de la Tidjani pour l’Islam aux risques de leurs vies. À l’exception des Niasse. Comme si Elhadj Abdoulaye Niasse le Grand n’existait pas. Comme si celui qui a défendu la Tidjania par écrit quand personne n’osait le faire, Mame Khalifa Niasse, n’existait pas. Sans parler de son frère cadet, Elhadj Ibrahima Niasse ou de Serigne Mbaye Niasse de Keur Madiabel, l’homme aux millions de talibés.
Que dire de mon père, Dr Ahmed Khalifa ou de mon oncle Sidy Lamine , pourtant mort dans le combat où il défendait l’Islam et la Tidjania?
Si on a pu oublier tous ces gens là, ce qui est impossible, c’est que l’objectif de DakarActu était tout simplement de tomber dans la poubelle de l’Histoire.

À lire également  Etre Tidiane au 21e siècle, à l’école de Maodo (Par Dr. Bakary Sambe)

Araby Niasse, Juriste, Ancien de la Sorbonne

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular

To Top