CONTRIBUTION

VIVEMENT UN PROCESSUS DÉMOCRATIQUE AU SÉNÉGAL!

Victoire sur victoire, le peuple sénégalais vient d’en enregistrer une de plus. En effet, le Sénégal, un pays magnifié par son histoire politique, semble s’inscrire dans un processus politico-économique démocratique qui n’en dit pas son nom.
Depuis le départ de Senghor et l’arrivée de Diouf jusqu’à Wade seuls les débats sur le fonctionnement des institutions politiques semblaient être au coeur des préoccupations des journalistes et des politiciens. Ceci, malgré tout, a permis au citoyen lambda de s’imprégner des mécanismes de vote et des éventuelles techniques de tripatouillage des élections. Notre démocratie s’en est sortie politiquement renforcée et agrandie au détriment de la transparence des finances publiques.
Sous Macky Sall tout semble se bouleverser dans la gestion étatique. Les finances publiques se sont inscrites au coeur des préoccupations des citoyens. A force d’enregistrer des scandales jusqu’au dernier dit  » scandale à 10 milliards » impliquant les membres de sa famille, le peuple a pris son destin en main en exigeant plus de démocratie dans le mode de gestion économique et financière de l’Etat. La mouvance populaire de la dernière marche pour que justice et lumière soient faites sur ce scandale en est une illustration car celle-ci vient de porter ses premiers fruits avec la démission du courtier Aliou Sall : cette démission était somme toute inévitable suite à l’information de M. Kassé qui a confirmé les transferts suspects.
Une situation qui peut-être considérée comme inédite en Afrique subsaharienne, où il est rare de voir un membre d’un gouvernement poussé à la sortie par le peuple. Ainsi, ceci représente une victoire de plus de la démocratie sénégalaise en attendant que la pression populaire s’accentue jusqu’à ce que toute la lumière soit faite.
Que ce vent de victoires du peuple accom pagne nos valeureux lions jusqu’à une finale victorieuse à la Can….

Cheikhou Diene Guèye, membre de la cellule de communication de la République des Valeurs..

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top