A LA UNE

Macky Sall : « Nous avons réalisé des performances économiques favorable »

Le président de la République Macky Sall a salué, ce 31 décembre, dans son message de nouvel an les performances « appréciables » du Sénégal en matière économiques, lesquelles se caractérisent par « un taux de croissance de 7,2%, en fin 2017 et une moyenne annuelle de 6,6% depuis le lancement du PSE », le Plan Sénégal émergent.

« Au plan économique, nos performances sont à présent appréciables, avec un taux de croissance de 7,2%, en fin 2017 et une moyenne annuelle de 6,6% depuis le lancement du PSE’ », a-t-il déclaré dans son discours radiotélévisé.
Dans le même temps, le taux d’endettement du Sénégal « se situe actuellement à 47,7% de notre PIB, et reste largement en dessous de la norme communautaire de l’UEMOA fixée à 70% », a souligné Macky Sall.
Il rappelé qu’en 2012, au moment de son accession à la magistrature suprême, « notre situation économique était marquée par une croissance faible et erratique de 1,7% ; et un déficit budgétaire de plus de 6,7% du PIB ».
S’y ajoute que la fourniture d’électricité « s’était dégradée à un niveau sans précédent, affectant gravement les ménages et les entreprises, au point de provoquer des émeutes et de compromettre toute possibilité de croissance ».
« Devant cette impasse, nous avons lancé en février 2014, le Plan Sénégal émergent, pour la transformation structurelle de notre économie, la promotion du développement solidaire et inclusif, et le raffermissement de l’Etat de droit, dans la paix et la sécurité », a signalé le chef de l’Etat.

À lire également  Vidéo en Direct: Manifestation des Sénégalais de France
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top