ACTUALITÉ

MERCI PRESIDENT !

Merci Monsieur le Président d’avoir baptisé le Ranch de Dolly au nom de l’homme d’Etat, Djibo Leyti KA.

Ce dimanche 23 décembre 2018 loin des brouhahas du légendaire marché hebdomadaire de Dahra, l’histoire est en train de prendre un tournant historique. C’est celui du sacrement d’un homme, fils du terroir, pas comme les autres. Il n’est pas comme les autres parce qu’il a su les donné tout ceux qu’ils n’avaient pas et que lui avait eu au long d’âpres luttes sans répit. Cet homme-là, pour parler comme J.J. Rousseau, est Djibo Leyti KA.

Monsieur le Président de la République,  vous venez de concrétiser vœu très cher aux éleveurs du pays en baptisant le Ranch de Dolly au du Ministre d’Etat Djibo Leyti KA.

Au nom du monde du pastoralisme, c’est tous les éleveurs qui vous disent un grand merci. C’est une prouesse que vous avez réussi encore une fois de plus dans vos nobles actions que vous ne cessez de pérenniser à l’endroit des populations du monde rural depuis votre accession à la Magistrature Suprême.

Monsieur le Président vous êtes proche de votre peuple. Ce peuple qui sent tout en tâtant votre pérenne présence à chaque coin et recoins de par vos importantes réalisations dans les secteurs vitaux de notre développement.

Merci Monsieur le Président de la République comme d’avoir rénové le Ranch et baptisé au nom de l’illustre fils du Djoloff, du Sénégal et de l’Afrique.

Djibo Leyti KA à lui seul symboliser toute sa vie durant le pastoralisme dans l’incarnation des valeurs de la démocratie et de la République. Monsieur le Président de la République vous venez de rendre un hommage mérité à l’homme d’Etat, le berger qui avec son bâton a su conduire un cheptel diversement composé, de troupeaux et d’hommes qu’il a façonné à son image.

À lire également  Demission à leralTV: La rédactrice en chef Zeyna Sangaré claque la porte

Merci Monsieur le Président votre vision a été claire et nette sur le choix porté à notre défunt leader et père spirituel. Vous avez rénové le Ranch de Dolly pour le baptiser au nom de DLK. Celui-là qui  rénové la démocratie au Sénégal et en Afrique. Choix ne saurait être plus judicieux que celui porté sur « le berger » qu’il est resté toute sa vie en rendant les plus hauts services à sa nation.

Je le cite «mon enfance est, en effet, celle d’un petit berger, du fin fond des terres du Djoloff en pays peulh Ndienguel….» (Un petit berger au service de la Démocratie et de la République). Voilà Monsieur le Président, c’est ce sanctuaire des troupeaux et des éleveurs à cheval entre le Djoloff et Saloum qui est l’ultime refuge des pasteurs.

C’est cet homme qui a su se lever tout seul au moment où la prise de position n’était pas aisé dire non à une quelconque dénaturation de la fonction du Ranch. Celui qui avait valu non seulement une écoute attentive mais un respect profond de la part du défunt Khalife de Mouride, le vénéré Serigne Saliou MBACKE.

Excellence Président de la République, votre choix est la consécration du comme de l’homme d’Etat Djibo Leyti KA pour la cause du Ranch de Dolly.

DLK en fut un véritable rempart pour eux de son vivant et avec cette consécration, il le reste et demeure à jamais.

Au-delà la famille du défunt, de ses disciples et militants, c’est tout le Djoloff qui se voit honoré par cette reconnaissance qui allie symbole, mérite et consécration.

À lire également  Le préfet de Dakar interdit la marche du mercredi pour motif du couvre-feu.

Nous remercions Président !

 

 

Monsieur Amadou THIAM

Juriste spécialisé en Contentieux des Affaires

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top