Forum Migration et Mobilité professionnelle à la place du souvenir

En marge de la célébration de la journée internationale de la migration, l’Agence nationale pour la promotion de l’Emploi des Jeunes (ANPEJ) en partenariat avec l’Union européenne (UE) a tenu ce matin, à la place du souvenir, un forum sur la Migration et la Mobilité professionnelle placé sous le thème : « Bien préparer son départ et mieux réussir son retour ».

Le forum rentre dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Renforcement de la mobilité professionnelle en Afrique de l’Ouest MIGR’ACTIONS, financé par la Commission Européenne qui a pour objectif, d’accompagner la mise en place d’une offre de service mobilité internationale dans les services publics de l’emploi de 5 pays d’Afrique dont le Sénégal.

En effet les services publics d’emploi agissent en faveur de l’articulation des politiques d’emploi et leur mise en œuvre au niveau national. Leurs champs intègrent ainsi les migrations professionnelles qui constituent un en jeu important tant au niveau national que régional.

Ainsi dans sa composante 3, le projet prévoit l’organisation d’actions de communication sur la mobilité professionnelle dans chaque pays bénéficiaire. Ces actions ont pour objectif, de promouvoir la plateforme locale de services sur la migration et la mobilité professionnelle en général et l’offre de services mobilité de l’ANPEJ en particulier.

Ainsi sous la coordination de la représentation de l’Union européenne à Dakar, les acteurs locaux de la migration et les représentations diplomatiques des pays de destination ont été mobilisés pour :

-présenter et promouvoir les dispositifs d’accompagnement de la cible (candidats à la migration, diaspora et des migrants de retour),
-présenter les initiatives en matière de gestion de la migration et promouvoir le partenariat et la coopération des acteurs.
-sensibiliser les candidats de la migration sur les risques de la migration irrégulière et les avantages de la migration légale.

Surleterrain.sn

laissez un commentaire
%d blogueurs aiment cette page :