Exclusif! Ce que le président Ouattara a entrepris en direction de Hadjibou et de Goudiaby Atepa

Hier, la presse a relayé en masse une indiscrétion tirée de Confidentiel Afrique selon laquelle le président ivoirien a tenté, dans l’intérêt de Macky Sall, candidat à sa propre succession, de convaincre l’ex-Premier ministre, Cheikh Hadjibou Soumaré, de renoncer à sa candidature. Cette information opportunément fuitée a poussé Yerimpost à tenter d’y voir plus clair…

Après une investigation dans les allées du pouvoir d’Abidjan, votre blog préféré est en mesure d’écrire que tout est parti de l’initiative d’Alassane Ouattara, collègue de Macky Sall avec qui il partage l’appartenance à l’Internationale libérale. Le numéro un ivoirien, sans doute soucieux de la victoire de son « jeune-frère, collègue et ami », a cru utile d’essayer de convaincre deux des adversaires de ce dernier de différer leurs ambitions présidentielles jusqu’en 2024 afin de ne pas compliquer l’obtention d’un second mandat par Macky Sall en 2019.

Ouattara connaît bien Cheikh Hadjibou Soumaré, ex-président de la commission de l’Uemoa avec qui il a eu à travailler, et Pierre Goudiaby Atépa, qui officia comme architecte pour la Bceao dont il fut le gouverneur…

Il a pris l’initiative de leur parler dans le souci de bien faire. Sans visiblement réussir à les rallier à sa position. Il aura essayé… Et a dû en toucher un mot à Macky Sall qui a subi la démarche. L’a-t-il inspirée ? Rien n’est moins sûr. Car, avouons-le, Hadjibou et Atépa ne doivent pas être trop troublants pour le sommeil du locataire du Palais de l’Avenue-Léopold-Sédar-Senghor. Ils ne sont pas, disons, ses adversaires les plus redoutables…

Mais, tant qu’à faire…

YERIMPOST.COM

laissez un commentaire
%d blogueurs aiment cette page :